L’association


photo2

Caravan’Olla : kézako ?

Caravan’Olla, c’est une association loi 1901, qui réunit une équipe de bénévoles et de professionnels autour de projets événementiels.

Nous proposons un appui technique, logistique et conceptuel pour l’organisation d’événements en tout genre : des soupes populaires aux banquets de mariage, du montage de chapiteau à la création d’un site sur mesure, de la participation à un festival à l’organisation d’un congrès en passant par des manifestations militantes, nous nous plions en quatre pour ces projets collectifs en lesquels nous croyons. Ainsi dans une ambiance conviviale, qui laisse une place à chacun et chacune, nous proposons de partager nos passions.

C’est notre ligne éthique qui détermine les prestations que nous acceptons : nous nous basons sur le respect de la terre, d’une agriculture paysanne et d’une économie sociale et solidaire. Nos interventions ne vont pas sans le faire ensemble et le partage de savoirs que nous prônons.

Par le biais de nos actions, nous souhaitons participer à la vie culturelle et agri-culturelle en milieu rural et urbain. Et grâce à notre large réseau de partenaires, nous pouvons être actifs dans toute la région sud de France de Bordeaux à Lyon en passant par nos QGs que sont Montpellier et l’Ariège.

Nous ne sommes pas juste Caravan’Olla (ce qui est déjà pas mal !), nous sommes la cellule événementielle d’une grande famille : le Collectif des Mutins.

 

 Historique 

L’équipe de la Caravan’Olla s’est construite autour de l’association Ouvre-Tête, crée en 2006 à Montpellier suite à un mouvement social. Cette structure a été le refuge de nos utopies et le point de départ d’une véritable aventure collective incluant militantisme et festivité.


montage chapiteau

C’est notre investissement sur le festival « La Semaine de l’Environnement »  porté par l’Ouvre-Tête et le réseau GRAPPE qui nous a permis de mieux appréhender la réalisation de projets dans leur globalité et de nous créer un solide réseau de copains, d’associations diverses, de producteurs locaux et de professionnels du spectacle. 

Ainsi, unis par une vie collective intense, bercés par les spectacles, les festivités, les rencontres militantes alternatives et les soupes populaires à grande échelle, nous avons décidé en 2013 de nous jeter dans le grand bain en mettant à disposition nos services et nos compétences.

La Caravan’Olla fait partie d’un Collectif qui a vu le jour lorsque nous avons choisi de vivre en étant encore plus actif dans la transmission de nos valeurs et de nos compétences. Deux associations se sont créées : la Caravan’Olla avec l’aquisition de quelques marmites pour cuisiner des repas paysans et Artist’O’Chap avec l’aquisition d’un chapiteau pour y loger de beaux projets locaux. Ces deux structures ont aujourd’hui fusionnées pour réunir leurs forces, en gardant le nom de Caravan’Olla. Caravan’Olla regroupe des capacités materielles, des compétences techniques et des acteurs de terrains de plus en plus nombreux.

Caravan’Olla, c’est aujourd’hui, la réunion de capacités matérielles, de compétences techniques et organisationnelles.